Accueil / Embal'Vert - Questions / Réponses sur nos emballages alimentaires réutilisables

De quoi mes emballages d’Embal’VERT sont-ils composés ?

Nos emballages alimentaires réutilisables sont fabriqués, en France. Ils sont réalisés à partir de coton biologique (certifié GOTS), de la cire d’abeilles de mes ruches, ainsi que d’un savant mélange de résine d'arbre et d'huile de jojoba.

Pourquoi les Embal'VERT ne sont pas uniquement à base de cire végétale ? 

Selon certains, il existe forcément une alternative “plus responsable” à la cire d'abeille. Si l'utilisation des cires végétales est une noble idée, cette alternative n'est pas si éco-responsables Pour plus d'informations, cliquez ici.

Des colorants dans les Embal’VERT ?

La partie en coton de nos emballages contient un peu de colorant naturel certifié Oeko-Tex Standard 100. Ils ne présentent aucun risque et ne sont pas en contact avec vos aliments. En effet, vos aliments sont en contact avec la cire de l’emballage et non avec le coton.

Comment utiliser les Embal’VERT ?

Un jeu d’enfant ! Tout d’abord, placez votre emballage au dessus de votre plat froid ou entourer votre aliment avec. Ensuite, exercez une légère pression avec les mains : ca rend l'emballage autocollant et le fait adhérer à votre plat ou à votre aliment.

Est-ce normal que mes Embal’VERT aient une odeur ?

Oui, mes emballages alimentaires réutilisables sentent bons la cire d’abeille, la résine de pin et l’huile de Jojoba. Le parfum s’atténuera au fur et à mesure de vos utilisations et de vos lavages. Si l’odeur vous incommode trop, pendant quelques jours, suspendez vos emballages à l’air libre et loin de toute source de chaleur.

Comment laver cet emballage réutilisable ?

D’abord, mouillez votre emballage avec de l’eau froide , plat desous la robinet, comme une assiette.. Ensuite, frottez doucement votre savon de Marseille* sur l’ensemble de votre emballage puis rincez-le. Enfin, séchez-le à l’air libre, loin de toute source de chaleur.

Attention, tout autre produit à base d’alcool, de vinaigre ou nettoyant chimique pourrait endommager votre emballage.

Puis-je utiliser l'Embal'VERT pour conserver mon pain ? 

C'est possible, même si vous devrez nettoyer votre emballage après chaque utilisation. Pour réduire le nombre de lavages, placez un torchon entre votre pain frais et votre Embal'VERT. En prime, vous conserverez votre produit encore plus longtemps.  

Puis-je utiliser mon Embal’VERT pour emballer de la viande ou mon poisson cru ?

Afin de respecter certaines mesures d’hygiène, il est déconseillé d’emballer directement ces aliments avec cet emballage alimentaire réutilisable. Toutefois, vous pourrez recouvrir le contenant qui contient votre viande crue.

Si vous emballez directement un aliment, privilégiez plutôt des fromages durs (comme du gruyère ou du comté), de la charcuterie, des légumes, des plats solides ou encore de la viande cuite.

Si j'utilise mon Embal'VERT pour recouvrir un récipient rempli de salade, de viande crue, d'un plat déjà cuisiné ou tout autre aliment, dois-je vraiment le nettoyer après utilisation ? 

A titre de comparaison, utilisiez-vous vraiment le même papier aluminium pour recouvrir plusieurs plats ? Non, pour des raisons d'hygiène, vous jetiez votre papier pour en utiliser un neuf. 

Les règles du jeu avec Embal'VERT sont presque similaires, à la différence que vous laverez votre emballage alimentaire réutilisable entre chaque utilisation.  

Puis-je le mettre au congélateur ?

Cela est possible et demande une seule précaution : lorsque vous sortirez votre emballage du congélateur, attendez qu’il soit complètement décongelé avant de le manipuler. Le cas échéant, vous pourriez le casser.

Puis-je mettre mon Embal’VERT dans mon micro-ondes, ma machine à laver ou mon sèche-linge ?

Nous parlons d’emballages alimentaires à base de cire : la cire fond au contact de la chaleur.

Par conséquent, afin de ne pas perdre des heures à nettoyer de la cire d’abeille dans vos appareils électroménagers et sur vos vêtements, ne placez pas vos Embal’VERT dans votre micro-onde et dans d’autres sources de chaleur telle qu’une machine à laver ou un sèche-linge.

Quelle est la durée de vie de mes Embal’VERT ?

En l’utilisant quotidiennement et si vous l’entrenez bien, vous ré-utiliserez ces emballages alimentaires environ 12 a 18 mois. Passé cette période, ils seront moins adhérents.

l'important, c'est que...
Mon Embal'VERT est-il toujours étanche ?
Si c'est le cas, continuez à l'utiliser. Si ce n'est pas le cas, coupez-le en bandes, roulez-le en boule et utilisez-le comme allume-feu... ou... coupez-le en petits morceaux et compostez-le. Il est biodégradable.

Puis-je recharger mon emballage alimentaire quand il n'est plus étanche ?

Au bout de quelques mois, vous pourrez redonner un coup de jeune à votre emballage. Pour cela, enfournez-le 3 minutes, à plat sur une plaque de cuisson antiadhésive, à 100°c en chaleur tournante. Ensuite, sans vous brûler, agitez légèrement votre emballage afin de répartir les gouttes de cire.

Laissez-le refroidir naturellement et testez-le sous le robinet du froid. S'il est à nouveau étanche, il peut être réutilisé sans danger. Sinon, vous pouvez le composter en le coupant en petits morceaux, ou l'utiliser comme allume-feu en le coupant en bandes.

 

Vendez-vous un kit de recharge ?

Ce projet reste à l’étude. Je manque actuellement de temps pour m’y consacrer mais j’y travaillerai dès que possible.

Puis-je vous vous renvoyer mon Embal’VERT pour le recharger en cire ?

Les règles d’hygiène de notre pays n’autorisent pas les retours de bee-wrap. Toutefois, une fois coupé en bandelettes, ce produit est compostable et sera un excellent allume-feu.

Cherchez-vous des boutiques revendeurs ou des investisseurs ?

Embal’VERT se développe de plus en plus et les partenariats augmentent en conséquence.

Si vous connaissez des boutiques susceptibles d’être intéressées par mes produits, n’hésitez pas à leur transmettre mes coordonnées.

Si vous êtes une organisation intéressée par mes produits, je vous encourage à me contacter à l’adresse email : contact@embalvert.com.

Puis-je effectuer un stage chez Embal’VERT ?

Avec plaisir. Je vous encourage à me communiquer votre lettre de motivation ainsi que vos dates de disponibilité à l’adresse email : contact@embalvert.com .